Site officiel King Abid

Site Officiel de King Abid Original Reggae Dancehall Tounsi.

King Abid sera un des artistes du concours Ici votre chanson

31 janvier 2017



D’ici le 27 février, écrivez les paroles d’une chanson et courez la chance qu’elles soient mises en musique par Damien Robitaille, Sébastien Lacombe, King Abid, Willows (Geneviève Toupin) et Les Hay Babies. Vous pourriez aussi gagner un voyage pour deux dans une destination canadienne.

Quand il m’arrive de devoir expliquer à des amis de l’étranger le Canada, le Québec, Montréal la métropole francophone des Amériques, je parle invariablement de distance, d’espace. Ma première image est ainsi évoquée : « La distance entre les frontières est et ouest du Canada est équivalente à la distance qui sépare la France du Québec, disons 6000 kilomètres. » Ça frappe un grand coup. Tous ces kilomètres et cet espace inhabité… et parfois, il faut le préciser, inhabitable.

Et puis viennent ensuite notre rapport au temps qui passe et celui au temps qu’il fait. Les années 1492, 1534, 1608, 1642 évoquent des moments incroyablement importants et pas si lointains. Tant de découvertes et de chemins parcourus. Alors 1867! Ça fait bien 150 ans que ce si grand territoire s’appelle Canada. Ce sont deux jeunes Autochtones qui auraient par le mot « kanata » indiqué à Cartier le chemin du village en 1535. Un village de 6000 km de long, un grand village aux quatre saisons, un pays qui compte aujourd’hui 35 millions d’habitants, dont très certainement quelques très bons auteurs de chansons.

Nous avons justement envie de faire appel à eux, à vous, pour décrire ces kilomètres, ces chemins nombreux, droits ou tortueux qui font la vie, les territoires et les amours.

Envoyez vos paroles de chanson sur le thème du kilomètre à compter du 15 janvier, 8h (HE). Pour connaître tous les détails et savoir comment participer, cliquez ici.

Bonne chance et au plaisir de vous lire!